Communiqué : Avancée pour la ré-ouverture des douches municipales, lundi 6 juillet 2015

Publié le 7 Juillet 2015

Suite à la décision de la mairie de Rouen de fermer définitivement les douches municipales le mardi 30 juin 2015, une large mobilisation citoyenne et militante s'est mise en marche.

Les arguments de la majorité socialiste n'ont pas convaincus les 2000 signataires de la pétition et n'ont pas découragé ceux qui ont occupé les douches 48h, même après une expulsion policière musclée.

M le Maire justifie sa décision par un coût trop élevé (80 000 Euros/an) au vu de la baisse de fréquentation.

Mais ce sont bien 4000 douches qui ont été prises depuis le mois de décembre et aucune alternative n'a été proposée malgré les promesses.

200 personnes se sont donc retrouvés ce soir lundi 6 juillet au conseil municipal.

Nous sommes intervenus puis les élus communistes et verts se sont prononcés pour une réouverture.

La majorité socialiste est restée sourde à nos demandes et nous avons décidé de résister en bloquant le conseil municipal, en tenant tête, en réaffirmant la nécessité du maintien de ce service public élémentaire.

Après plusieurs heures, le maire a finalement annoncé la réouverture pour la période estivale, en nous conviant à une réunion mercredi matin pour y négocier les modalités de fonctionnement.

Nous continuerons à défendre les droits fondamentaux des individus à l'accès à l'eau, à l'hygiène et...à la dignité.

Cette politique d'austérité s'attaque à tous les secteurs : la culture est également touchée, et les parents d'élèves et des professeurs du conservatoire de Rouen étaient là aussi ce soir pour dénoncer les coupes budgétaires dont ils sont victimes.

Ce soir, ce n'était qu'une étape, restons toutes et tous mobilisés pour le maintien des douches et pour une vraie politique sociale à la hauteur des besoins.

Collectif 76 des salariés du social et médico-social, DAL, Solidaires, Citoyens mobilisés, NPA, AL, FA, PG.

Rédigé par collectif 76 des salaries du social et médicosoci

Publié dans #compte-rendus

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article