Communiqué suite au rassemblement « familles à la rue ».

Publié le 31 Octobre 2015

~~A l appel du DAL (Droit Au Logement), du Collectif 76 des travailleurs sociaux et de nombreux soutiens, une centaine de personnes s'est rassemblée devant l'immeuble Concorde à Rouen (St Sever) pour exiger un toit pour tous et toutes.

60 personnes sans logements (dont de nombreux enfants) étaient présentes. 70 CRS (une compagnie entière) nous attendaient et protégeaient le bâtiment.

Rappelons que cet immeuble de 12000m² coûte 100000euros par mois à l’État depuis février 2014. Soit 1,8 million d'euros gaspillés pour un immeuble vide, alors que chaque nuit des dizaines de personnes dorment à la rue.

Cette présence policière, agressive et démesurée, qui nous a empêché l accès à une partie de la place (malgré une autorisation déposée en préfecture) montre à quel point la protection de la propriété privée prime sur la protection des individus (surtout des plus fragiles).

En début de soirée, devant notre détermination, le commissaire a réussi en quelques coups de fil à trouver un hébergement pour 5 nuits aux 19 personnes sans solution à 22h (dont un bébé et une femme enceinte),

Il est donc possible de trouver des moyens pour que personne ne dorme dans la rue. Il existe d'ailleurs une structure d'accueil d'urgence de 100 places qui n'est toujours pas ouverte, qui attend les températures négatives...

Cette structure (Colette Yver) doit ouvrir immédiatement !

Mais au delà des mesures d'urgence indispensables, c'est le droit à un véritable logement qui doit être respecté. Il y a des milliers de logements vides dans l'agglomération.

L 'État, les mairies doivent utiliser la loi de réquisition des logements vides.

Ce rassemblement a permis d'obtenir quelques nuits au chaud pour une vingtaine de personnes ; c'est positif mais évidemment la situation est toujours aussi révoltante.

La mobilisation doit et va s’amplifier !!

le 30 octobre 2015

D.A.L, Collectif 76 des salariés du social et du médico-social et de nombreux soutiens.

Rédigé par collectif 76 des salaries du social et médicosoci

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article