Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Courrier à Mme La préfête de Haute Normandie concernant les 3 familles Arméniennes de l'agglo de Rouen menacées d'expulsion du territoire Français:

Publié le par collectif 76 des salaries du social et médicosoci

Réseau Education Sans Frontières 22 bis rue Dumont d’Urville 76000 Rouen

à Madame La Préfète de Haute Normandie

Madame La Préfète

Vous avez décidé de faire procéder à l'éloignement de plusieurs familles arméniennes.

Nous souhaitons attirer votre attention sur trois éléments qui pourraient vous incliner à reconsidérer avec bienveillance la situation de ces familles.

D'abord, vous avez appris comme nous que ces derniers jours des affrontements violents s'étaient produits entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à propos du Haut -Karabakh, réveillant le souvenir de la guerre entre les deux pays en 1993-94 (30 000 morts et 1 million de personnes déplacées)

Est-il alors opportun de renvoyer dans un pays belligérant des parents et des enfants?

Ensuite, vous n'ignorez pas que pour certaines de ces familles, la Mairie de Oissel s'est engagée très sérieusement à leurs côtés pour assurer leur bonne intégration ( logement, parrainage républicain, promesse d'embauche)

D'autre part, une autre famille a reçu le soutien de Mme Pane, député-maire de Sotteville-lès-Rouen, par le biais d'un courrier appelant votre bienveillance sur le sujet.

Enfin, pour ce qui est de l'intégration, vous savez qu'un des facteurs décisifs est la scolarisation des enfants. Et ceux-ci ont à cœur de réussir un parcours scolaire brillant qui leur vaut l'admiration et le soutien des adultes qui les côtoient (parents d'élèves, enseignants, élus, citoyen) et souhaitent les voir continuer à vivre auprès d'eux.

Compte-tenu de ces trois points, nous nous en remettons donc à votre appréciation pour réexaminer la situation de ces familles.

Veuillez agréer, Madame la Préfète, l'expression de nos valeurs républicaines. Jacques et Sylvie Rive pour :

 Le Collectif des Travailleurs du social  Droit au Logement  FSU  La Ligue des Droits de l’Homme de Rouen  La Pastorale des Migrants  Le Réseau Education sans Frontières  Le syndicat Sud Education 7627  Les membres du comité de soutien aux familles arméniennes de Oissel( collège Charcot et Ecole Pasteur)  Les membres du comité de soutien à la famille Torun Tamoyan) ( collèges jean Zay et Emile Zola de Sotteville-les-Rouen)

Avec le soutien de :

Monsieur T. Foucaud, Sénateur de Seine

-Maritime Monsieur S. Barré , Maire de Oissel

Madame S Botte , Conseillère Départementale

Commenter cet article