Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué :

Publié le par collectif 76 des salaries du social et médicosoci

 

 

Nous vous communiquons les points abordés lors de notre rencontre avec SUD CT à la Maladrerie.

 

 

     Cette rencontre fait suite au courrier du syndicat Sud Collectivité Territoriale, qui relaie à ses adhérents du Conseil Général nos mobilisations. Ces derniers ont pu être choqués à la lecture de notre tract du 28 juillet concernant la politique actuelle de l'A.S.E. (tract et réponse de SUD CT à consulter sur le blog), c'est pourquoi nous avons échangé et débattu sur cette politique actuelle concernant les mineurs étrangers isolés.

 

     Nous tenons à préciser que nous n'avons pas cherché à stigmatiser ou à condamner les agents de l'A.S.E, car nous savons qu'ils sont le plus souvent contraints d'appliquer les directives de collaboration avec la PAF.

L'A.S.E. n'est d'ailleurs pas la seule à appliquer cette politique. France-terre-d'asile, par exemple, ordonne aussi à ses salariés de remettre des mineurs à la Police aux Airs et aux Frontières.

 

     Nous tenions à informer de ces pratiques en Seine- Maritime (à l'instar d'autres Départements) et à les dénoncer, puisqu'une expulsion sommaire, sans possibilité de défense sérieuse d'une personne se déclarant mineure est synonyme pour elle, de grand danger.

 

     C'est la politique des pouvoirs publics qui est à condamner et en premier lieu celle du Conseil Général qui est « le donneur d'ordre », ainsi que la politique de nos directions, qui d'associations militantes pour défendre les droits des usagers se transforment en associations gestionnaires.

 

C'est le sens de ce que nous essayons de faire au Collectif 76 (hors de nos cadres professionnels et de nos isolements respectifs qui ne nous permettent pas toujours de le faire ! ) :se rassembler pour exprimer des constats, engager des pistes de réflexion, d'analyse , trouver des modes d'action pour alerter, dénoncer, faire pression et tenter d' imposer des changements de conduite. (cf. le texte fédérateur).

 

Nous invitons donc toutes les personnes partageant nos revendications à nous rejoindre à la Maladrerie, afin de nous enrichir leurs expériences et de renforcer nos luttes.

 

 

 

Le Collectif 76.

 

 

Pour nous contacter : mail : salariesdusocial.rouen@gmail.com

tel : 06-49-72-00-94

blog : http:salariesdusocial.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article