Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compte rendu "coordination nationale" à Tours

Publié le par collectif 76 des salaries du social et médicosoci

La coordination nationale « l’appel du 22 décembre » (collectifs et associations en lutte dans plusieurs villes de France pour le droit au logement et à l’hébergement) s’est réunie à nouveau ce week-end, à Tours.
Un compte-rendu des discussions, des propositions, et des décisions de cette coordination devrait vous parvenir d’ici à quelques jours, le temps pour le rédacteur du compte-rendu de faire ce travail.
De manière à ne pas être en retard au vu du calendrier, nous vous demandons aux villes qui n’étaient pas présentes ce week-end si elles souhaitent s’associer à la démarche suivante. Merci aussi de diffuser aux collectifs et assos que vous connaîtriez et qui seraient susceptibles de s'associer à cette démarche. La réponse est à donner si possible assez rapidement, à cette adresse mail (untoitpourtoutesettous@yahoo.fr).
La coordination avait en décembre imaginé une action nationale le 9/10 mars. Le fait est que plusieurs organisations, unions et fédérations appellent à l’habituelle journée du 16 mars (à l’occasion de la fin de la trêve hivernale, contre les expulsions, logement pour tou-te-s : appel en pièce jointe).
Les associations et collectifs présents en coordination ce week-end proposent de décaler la date prévue (9/10 mars) et de s’associer à cette journée d’action du 16 mars, de la manière qui paraît le plus approprié à chaque collectif local ; il a été remarqué que la particularité des collectifs et associations de la coordination réside pour beaucoup dans les modes d’action, ouvertement conflictuels (occupations, réquisitions, squats et soutiens aux squats…). La question d’une plate-forme de la coordination a été débattue et un travail de contribution est demandé aux collectifs et associations d’ici à la prochaine coordination (plus de précisions dans le compte-rendu).
La coordination propose à la signature le texte suivant (ci-dessous et en pièce jointe). Les collectifs et associations présents à Tours ont validé ce communiqué. Nous vous le proposons à signature également. Pouvez-vous nous donner une réponse pour ce qui vous concerne ?
Réponse souhaitée sous une semaine (3 mars), de manière à avoir le temps de le diffuser. Merci de ne pas diffuser pour le moment (on vous enverra pour diffusion la version avec la liste complète des villes engagées).
Pour la coordination « l’appel du 22 décembre,
Le collectif nantais « un toit pour toutes et tous »
«
Nous, collectifs et associations en lutte dans plusieurs villes de France pour le droit au logement et le droit à l’hébergement, réunis en coordination le 22 décembre à Paris puis le 23 février à Tours, appelons à participer à la journée d’action du 16 mars proposée par la “Plateforme logement des mouvements sociaux ”.
Nous nous mobiliserons le 16 mars pour faire entendre la revendication d’un toit pour toutes et tous : auprès des pouvoirs publics pour exiger que des solutions soient apportées ; auprès de tout un chacun pour échanger et nous rencontrer.
Nous appelons à une mobilisation combattive, pour faire valoir le droit face à un Etat hors-la-loi, et pour appeler chacun et chacune à une solidarité de plus en plus nécessaire pour faire face à la précarité de toutes et tous.
L’appel du 22 décembre, réunissant des collectifs et associations de Rouen, Angers, Tours, Lorient, Nantes, Poitiers, Paris [liste à compléter

Commenter cet article