Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Courrier du Collectif du Havre: Courrier aux salarié-e-s des secteurs de l'hébergement collectif, hébergement d'urgence, maraudes, prévention de terrain, de la santé…

Publié le par collectif 76 des salaries du social et médicosoci

 

  Bonjour,

 

Devant les carences en matière d’hébergement d’urgence au Havre (comme partout en France)

  • où des personnes précaires, des jeunes, des femmes en difficultés et des personnes migrantes sont à la rue, parfois malades ou avec des enfants,
  • avec une baisse constante des moyens dans un contexte d’augmentation de la précarité
  • une dégradation des conditions de travail des travailleurs sociaux, avec une logique de rentabilité primant sur la prise en charge de l’Humain.

 

Un Collectif « Hébergement : l’urgence c’est maintenant »*, s’est constitué au Havre en octobre 2012, pour exiger des pouvoirs publics

  • Le respect des lois en faveur des sans-logis : Un Toit, c’est un Droit
  • L’augmentation du nombre de places au 115
  • Une mise à disposition urgente des logements vacants au Havre
  • Une mise en place de moyens pour l’accompagnement social
  • L’organisation d’une table ronde avec tous les acteurs concernés par l’hébergement d’urgence : Samu social, élu-e-s, Sous-préfet, Conseil général, intervenants sociaux et associations

La presse du Havre s’est fait écho, à plusieurs reprises,  de ces problèmes et en particulier, du rassemblement que nous avons organisé devant la Sous-préfecture, le 31 octobre dernier.

Un collectif du même type existe aussi à Rouen.

 

Des actions sont prévues pour « signaler » les logements vacants au Havre.

La première a eu lieu hier dimanche 9 décembre  à 10h30 devant le Crédit Municipal. Cette action a été reliée par France 3.

Une autre est programmée le 20 décembre à 12h devant les locaux du Bailleur "Habitat 76".

 

Une Coordination Nationale est programmée à Paris, le 22 décembre, pour faire le point des actions menées par les collectifs présents dans plusieurs villes de France.

 

Un courrier a été envoyé aux élus pour demander notre participation à la réunion prévue en préfecture de Rouen en janvier, concernant l’hébergement d’urgence, avec les professionnels de la veille sociale et des personnes à la rue, les bailleurs sociaux, le Conseil Général ainsi que les villes de Rouen et du Havre.

 

Nous sommes quelques salarié-e-s du secteur social et médico-social à participer au collectif hébergement.

La présence de professionnel-le-s de terrain concerné-e-s par l'hébergement d'urgence est importante :

  • parce qu'elle contribue à alimenter le réseau d'information sur l'état des lieux local, et y réfléchir
  • parce que le vécu professionnel enrichit l'élaboration sur l'ensemble des aspects de l'hébergement d'urgence

C'est pourquoi, nous en appelons à nos collègues salarié-e-s des secteurs de l'hébergement collectif, hébergement d'urgence, maraudes, prévention de terrain (...) à nous rejoindre au collectif, dont la prochaine réunion se tiendra le mercredi 19 décembre à 17h30, à la maison des syndicats Franklin.

 

Le Havre, le 10/12/2012

Le Collectif du Havre

 

*(AC, AHSETI, Amnesty Le Havre, ATTAC, Collectif des résidents Brindeau, Communauté Mission de France, Entraide Protestante, Femmes Solidaires, LDH, Mouvement de la Paix, RESF, Secours Populaire, Syndicats : CGT, FSU, SAF Avocats de France, Solidaires, Sud Logement Social, UNEF…

Soutenu par : EELV, FASE 76, GA, NPA, PCF, PG)

Commenter cet article