Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

État des lieux alarmant des conditions d’accueil des demandeurs d’asile en France

Publié le par collectif 76 des salaries du social et médicosoci

Actualités Droits-Libertés du 21 février 2013 

 

CREDOFRevue des Droits de l’Homme
Centre de Recherches et d’Études sur les Droits Fondamentaux
Université Paris Ouest Nanterre
La Défense

 

 

DROIT D’ASILE (CFDA) : État des lieux alarmant des conditions d’accueil des demandeurs d’asile en France

 

par Gabrielle Hébrard

 

 Issu de l'enquête de terrain menée par la CFDA, le rapport sur les conditions d'accueil des demandeurs d'asile rend compte avec précision de la situation alarmante dans lequel est plongé le dispositif. La CFDA explique comment, les réformes successives sont venues désorganiser et complexifier le parcours des requérants jusqu'à rendre la machine administrative complètement saturée et inefficace. Le rapport souligne les disparités territoriales dans l'accueil, mais aussi les inégalités qui frappent les demandeurs d'asile selon la procédure applicable. La CFDA énonce ainsi quinze. 

 

 Le rapport que nous a donné à lire la CFDA (Coordination française pour le droit d'asile, regroupant une vingtaine d'associations) mercredi 13 février, sur les conditions d'accueil des demandeurs d'asile frôle le registre épique tant les tribulations administratives menant au statut de réfugié semblent tenir de l'odyssée. Comme un « Tour de France » du droit d'asile, l'état des lieux 2012 des conditions d'accueil des demandeurs d'asile en France, nous renvoie un triste tableau de la situation. Le rapport se présente en trois parties : il fait état, en premier lieu, des conditions d'accès à la procédure d'asile, puis, de la procédure d'asile en tant que telle, enfin, des conditions matérielles de vie dans l'attente d'une réponse à la demande. La lecture révèle un décalage ahurissant entre une mécanique bureaucratique jalonnée d'innombrables étapes et l'humaine réalité des conditions de vie des demandeurs d'asile.

 

Lire la suite de la Lettre sur le site de la Revue des Droits de l’Homme

(Lien : http://wp.me/p1Xrup-1D0)

 

Pour citer ce document : Gabrielle Hébrard, « État des lieux alarmant des conditions d’accueil des demandeurs d’asile en France » [PDF] in Lettre « Actualités Droits-Libertés » du CREDOF, 21 février 2013.

 

CFDA, 13 février 2013, « Droit d'asile en France : conditions d'accueil, état des lieux 2012 » Communiqués du Gisti, de la LDH et de la Cimade.

Commenter cet article