Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nombre de familles à la rue en augmentation: 78%de places manquantes! en attendant que fait la FNARS? "Elle rappelle la nécessité de prévoir des diagnostics! "

Publié le par collectif 76 des salaries du social et médicosoci

Le baromètre du 115 de la Fnars, rendu public le 5 décembre, montre une augmentation des familles et des jeunes parmi les demandes d’hébergement.

La Fnars a présenté le 5 décembre son premier « baromètre du 115 » pour l’hiver 2012 – 2013. Elaboré sur la base des informations fournies dans 37 départements, il montre une hausse des demandes de 37% par rapport à 2011, et un taux de réponse négative aux appels au 115 en raison de l’absence de place de 78%.
Tous les départements sont touchés, mais certains plus particulièrement, comme la Nièvre et le Morbihan, où les demandes ont été multipliées par trois.

La part des familles dans les demandeurs est en hausse de 60% par rapport à 2011 : elles sont aujourd’hui majoritaires par rapport aux personnes isolées. Celles-ci sont souvent orientées en hôtel, dont le coût des nuitées est supérieur à celui de l’accueil structure d’hébergement.
La part des jeunes a également augmenté, puisque les demandes des 18-24 ans sont en hausse de 52%.

Blocage - « Le dispositif d’hébergement se trouve dans l’incapacité de faire face à l’explosion des demandes, que ce soit du fait du manque de places disponibles à l’année ou du retard au démarrage du plan hivernal, malgré les engagements de la ministre chargée du logement », analyse la Fnars.

Celle-ci, qui est membre du groupe de travail consacré au logement et à l’hébergement dans le cadre de la conférence nationale de lutte contre l’exclusion, rappelle la nécessité de prévoir des diagnostics de territoires sur les besoins et les solutions locales, pour sortir de la gestion de crise qui se répète chaque année.

Commenter cet article