Actions du début de semaine

Publié le 24 Juillet 2012

 

Mardi 24 Juillet, une délégation nationale de Sud Santé Sociaux était attendue au ministère du logement dont madame Duflot à la charge.

Nous sommes partis à 2 de Rouen pour participer à cette rencontre.

Nous l'avons préparé le matin et nous sommes rendus l'après-midi au ministère, rencontre prévue à 15h30.

Une délégation de 8 travailleurs sociaux issus du secteur de l'hébergement social et de différentes régions a été reçue par madame Chalencon, conseillère technique de madame Duflot.

La première partie de la rencontre avait pour but de savoir comment devait s'organiser la politique mise en place par madame Duflot.

Madame Chalencon a rappelé la lettre de mission donnée au préfet Régnier(préfet délégué général pour la coordination de l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées).

La commande est double : d'abord, il s'agit de réaliser une concertation à la rentrée avec l'ensemble du secteur associatif, afin par la suite de pouvoir adapter la politique aux besoins, dans la plan quinquennal prévu par le ministère à partir de 2013.

L'idée est de prendre le temps.

Une conférence aura lieu à l'automne sur les questions de l'hébergement et du logement.

Les femmes victimes de violences conjugales et les jeunes de moins de 25 ans sont les publics ciblés en priorité par le futur plan quinquennal.

La deuxième chose demandée à monsieur Régnier est de faire des propositions opérationnelles pour l'Ile de France, car dans cette région la situation est préoccupante.

Ces propositions devraient se concrétiser par des changements à la rentrée.

Pour ce qui des autres régions, il n'est pas question d'agir dans l'urgence sans avoir le retour de la concertation!

Les difficultés croissantes des travailleurs sociaux et des publics accueillis ou qui devraient l'être, confrontés tous les jours aux baisses de moyens ont été évoqués.

L'accent a été mis sur l'importance de l'accompagnement social mis en place par les travailleurs sociaux pour les personnes les plus en difficulté. 

Il a été dit que privilégier le développement d'une seule sorte de réponse d'hébergement ce n'était pas répondre aux besoins des différents publics avec lesquels nous travaillons.

Il a été rappelé que le logement n'était pas LA réponse pour toutes les personnes que nous accompagnons.

Il a été dit combien les publics ont évolué avec beaucoup de jeunes de moins de 25 ans du fait des arrêts de prises en charge jeunes majeurs, mais aussi avec beaucoup de personnes aux problématiques psychiatriques dans les structures.

Il a pu être rappelé le principe de continuité de l'hébergement, l'exercice de la réquisition qui pourrait être mené, le droit à l'hébergement reconnu comme une liberté fondamentale et tous les jours baffoué.

L'écoute à certes été attentive mais cela reste seulement de l'écoute.

Quand on rappelle simplement qu'il y a urgence et que le Droit est baffoué, madame Chalencon botte en touche!

 Pouvons nous nous contenter de cette rencontre sans engagement avant le début 2013 dans le contexte qui est le notre?

Il faut établir un rapport de force conséquent avec ce gouvernement comme avec le précédent car les mots ne sont pas près de se transformer en actes et que le changement n'est ni pour maintenant ni pour demain!

 


Rédigé par collectif 76 des salaries du social et médicosoci

Publié dans #compte-rendus

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article